top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon

Une crème pour peau grasse qui a tout bon


Depuis que je suis passée aux cosmétiques bio, ma peau est beaucoup plus saine. A la base, j'ai une peau à tendance grasse sujette aux comédons et aux petites imperfections. Je dis "tendance" car elle évolue en fonction du temps qu'il fait et du cycle hormonal, lui-même influencé par le cycle lunaire (pour ceux qui y croient, moi j'y crois). Il y a des moments où elle est plus sèche et tiraille (par exemple en ce moment avec les premiers rayons du soleil, très agressifs), et d'autres où elle devient hyper-grasse avec des micro-kystes. Mon hypothèse est que la plupart des cosmétiques conventionnels ne sont pas adaptés à ma peau car ils traitent un symptôme à la fois et dérèglent le métabolisme naturel de l'épiderme. J'ai beaucoup investi de temps et d'argent dans des produits de parapharmacie qui ne faisaient que graisser ou sensibiliser ma peau, aussi bien des laits démaquillants, des eaux micellaires que des crèmes hydratantes pleines de paraffine. J'avais toujours l'impression qu'ils ajoutaient une fine couche de gras mais qu'en dessous rien n’était nettoyé ni soigné.

Je suis alors passée aux cosmétiques bio et j'ai découvert une toute nouvelle approche. Lorsque j'applique une crème bio sur ma peau, à condition qu'elle soit adaptée à ma typologie, je ressens d'emblée un confort, une finesse et un soin inégalés. C'est ce que j'ai pu apprécier avec les produits Weleda, B com Bio, Jonzac, Logona, et Phyt's.

Toutefois je recherchais quelque chose qui soit encore plus en adéquation avec mon approche philosophique de la beauté, quelque chose qui fasse du bien à la peau mais aussi à l'esprit. C'est ainsi que j'ai découvert la Crème matifiante au Santal de Joveda. Joveda est une entreprise indienne de cosmétiques fabriqués selon les principes de l’Ayurvéda, c'est à dire que chaque composition de plantes traite l'individu de façon globale. J'ai trouvé cette crème en octobre dernier sur la boutique d'Emmanuelle de Beauté-Pure. Je recherchais un produit matifiant et protecteur qui ne dessèche pas la peau. Et effectivement, cette crème de jour remplit le cahier des charges à la perfection. Elle contient des huiles de jojoba et de noyaux d'abricot qui nourrissent la peau sans la graisser, de l'huile de neem qui purifie, de l'oxyde de zinc qui apporte une légère protection solaire, de l'extrait de carotte qui donne bonne mine et qui unifie le teint, et de l'extrait de bois de santal qui apporte une fragrance divine et très relaxante. Ces ingrédients agissent en synergie, aussi bien physiquement que psychiquement, pour aider la peau à retrouver un équilibre. Le Bois de Santal est apaisant, or on sait que le stress agit beaucoup sur la qualité de la peau, le Neem régule les personnes qui ont trop de feu ou de terre en eux, le Jojoba traite les peaux grasses, l'Oxyde de Zinc stimule la cicatrisation et, par son effet blanchissant, réfléchit les rayons du soleil.

J'applique cette crème uniquement le matin, et ma peau redevient souple, douce, nourrie mais non grasse. Mon teint est plus clair et renvoie la lumière et mes rougeurs sont moins visibles (je ne mets plus de fond de teint). Ma peau est en bonne santé et cela me donne confiance en moi. J'ai toujours des petits boutons de temps en temps mais je les traite en douceur avec d'autres produits naturels, ainsi ils disparaissent rapidement sans laisser de cicatrices.

Et vous, avez-vous constaté une amélioration de vos problèmes de peau avec les cosmétiques bio ?

Vive la beauté ayurvédique !


bottom of page